Navigation – Plan du site

AccueilLibrairie / RecensionsDate de recension2003GERHARD, Hans-Jürgen, KAUFHOLD, K...

2003

GERHARD, Hans-Jürgen, KAUFHOLD, Karl Heinrich, Preise im vor- und frühindustriellen Deutschland. Nahrungsmittel – Getränke – Gewürze. Rohstoffe und Gewerbeprodukte

Guillaume Garner
Hans-Jürgen GERHARD, Karl Heinrich KAUFHOLD (éd.), Preise im vor- und frühindustriellen Deutschland. Nahrungsmittel – Getränke – Gewürze. Rohstoffe und Gewerbeprodukte, Stuttgart : Steiner (Göttinger Beiträge zur Wirtschafts- und Sozialgeschichte, 19/ 20), 2001, 543 p., 96 €.
Haut de page

Texte intégral

1Ce volumineux ouvrage s’inscrit dans le projet de la DFG de collation de données sur les prix et les salaires dans l’Allemagne pré-industrielle, projet qui avait été initié par Wilhelm Abel. Un premier volume consacré aux produits alimentaires de base avait été publié en 1990, déjà sous la direction de H.-J.G. et K.H.F., et la présente publication, consacrée aux autres produits alimentaires, aux boissons et aux épices, ainsi qu’aux matières premières et aux produits industriels, lui fait donc suite, un volume sur les salaires dans l’Allemagne pré-industrielle ayant déjà été publié en 1984 sous la direction de H.-J.G.

2Les auteurs rappellent dans l’introduction que la finalité de cette vaste enquête est de contribuer à une meilleure connaissance à la fois des conditions de vie et des mécanismes du marché en Allemagne du milieu du XVIIe au début du XIXe s., le prix étant défini comme « la valeur moyenne et le résultat d’une négociation entre l’offre et la demande pour une période précise » (p. 29-30) ; les auteurs évoquent une « demande concrète » et une « offre concrète » sans toutefois définir plus précisément ces concepts.

3Ils rappellent cependant avec justesse tout l’intérêt historique que peuvent avoir des séries de prix, pour la connaissance de phénomènes économiques locaux, de marchés de produits précis ou de marchés géographiques, ainsi que des niveaux de vie. Mais ces séries doivent pour cela être élaborées de manière pertinente et critique, et l’on ne peut ici que saluer l’effort impressionnant de réflexion et de collecte des auteurs et de leurs collaborateurs. Ils ont cherché à utiliser les sources transmettant avec le moins de déformations possibles les véritables prix de marché, sur des périodes longues, afin de rendre possible une comparaison entre les différents lieux mentionnés.

4Les prix des différents types de produits mentionnés sont donc présentés au sein de séries qui, chronologiquement, englobent la période 1650-1850, et, géographiquement, recouvrent la moitié septentrionale de l’ancienne RFA, au nord d’une ligne Münster-Paderborn-Göttingen. Une place importante revient aux relevés de prix de Hambourg rédigés chaque semaine à partir de 1736 par la Députation du Commerce du port hanséatique, cette source étant complétée par d’autres, imprimées ou manuscrites, établies par des acteurs du commerce ou des administrateurs de villes au profil économique bien différent comme Hanovre, Detmold ou Göttingen.

5Cet ouvrage exemplaire sur le fond l’est également sur la forme, tant en raison de la qualité irréprochable de la présentation typographique des tableaux que des nombreuses notes et remarques dont ces tableaux sont pourvus, et qui facilitent grandement l’utilisation de ces derniers.

6Guillaume GARNER

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Garner, « GERHARD, Hans-Jürgen, KAUFHOLD, Karl Heinrich, Preise im vor- und frühindustriellen Deutschland. Nahrungsmittel – Getränke – Gewürze. Rohstoffe und Gewerbeprodukte », Revue de l'IFHA [En ligne], Date de recension, mis en ligne le 01 janvier 2003, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ifha/1081 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ifha.1081

Haut de page

Auteur

Guillaume Garner

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo IFRA – Institut franco-allemand. Sciences historiques & sociales
  • Logo Goethe Universität
  • Logo Ministère des affaires étrangères
  • Logo Fondation maison des sciences de l'homme
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search